LES CHEMINS DE TRAVERSE

                                                                  L'atelier

La toile

Nous utilisons une toile coton/polyester très résistante dont le grammage est de 430 gr/m2, classée imperméable et imputrescible, de fabrication française.

 

Entretien de la toile

L’été, il sera important, après un épisode pluvieux ou particulièrement humide, d’aérer ou de chauffer votre tente. Par exemple, pour les yourtes, on peut facilement enlever en partie ou en totalité la couverture de couronne en toile cristal, ainsi que relever partiellement la toile au bas des treillis. Pour les utilisations printanières, automnales et hivernales, il est fortement conseillé de chauffer et d’aérer quotidiennement vos tentes. Pour nettoyer la toile, utiliser uniquement une brosse douce ainsi que de l’eau claire à faible débit. Pour conserver l’imperméabilité du tissu, l’utilisation de nettoyeur haute pression, de produits chimiques, de lessive, liquide vaisselle ou autres est formellement déconseillée. En cas de perte d’étanchéité due à une erreur d’utilisation, il existe des produits conçus spécifiquement pour réimperméabiliser la toile que nous pouvons vous conseiller. Ils sont peu coûteux et faciles à utiliser. Nous vous conseillons d’être vigilants sur la composition des matériaux (autres que ceux vendus avec nos tentes) qui seront en contact direct avec la toile. Il est nécessaire de sécher la toile avant le pliage et le stockage.

 

Les coutures

Nos coutures sont garanties deux ans (fil hydrofuge).

 

Le bois

Nous choisissons nos bois en respectant au maximum la forêt. Les perches des tipis et le bois des tentes "Western" sont en épicéa. Les treillis et les perches de toit des yourtes sont en frêne, travaillés à la main, étuvés, cintrés et traités de façon artisanale. La couronne et la porte sont en épicéa.

 

Entretien du bois

L’habitat nomade, de par sa nature, est une maison régulièrement habitée. C’est-à-dire qu’il demande un entretien régulier. Le squelette en bois, comme toute partie d’une maison en contact avec des variations de température et d’hydrométrie nécessitera un entretien suivi, et pourra ainsi durer toute une vie. Ainsi, il est conseillé, tous les ans, d’appliquer un traitement de protection du bois.


Plancher

Pour un confort maximum, il est préférable de poser les tentes sur un plancher de bois pour les isoler du sol et faciliter l’aération.


Un large éventail de tailles est disponible, que ce soit pour les groupes, les familles, les enfants.

 

 

Avec vous, nous pourrons travailler à personnaliser votre projet, que ce soit pour la taille, la peinture, la forme. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.